Théâtre pneumatique

Le Théâtre pneumatique est une association culturelle destinée à soutenir une création théâtrale contemporaine, où l'écriture initie le développement du geste scénique. 
L'attention au réel, celui du territoire comme celui des figures, réel reçu comme source de dévoilement ou de révélation, en forme l'inspiration commune. 


Je verrai le ciel ouvert, créé en mai 2021, est le premier spectacle porté par le Théâtre pneumatique en co-production avec Dominoprod et Telli Sabata. 


Juliane Stern est auteur dramatique, son travail anime le Théâtre pneumatique.
Souvent inspirée par des figures empreintes de spiritualité - Le Monde est en Feu (éd. L'oeil du prince) en 2013, Je verrai le ciel ouvert en 2021 (éd. Boleine)-, tout un pan de son travail lui permet de sillonner les églises avec des propositions théâtrales qui donnent corps aux mouvements de l'âme.
La question du travail est une autre voie d'exploration : elle a mené deux créations sur ce sujet en collaboration avec le Théâtre du Pressoir, Label Utopie en 2016 et en collaboration avec Telli sabata, Ce que la foule doit au secret en 2019.
Les projets à venir s'inscrivent dans la continuité de ce qui a vu le jour jusqu'alors, le Théâtre pneumatique portera deux créations en 2024 :
- en mai 2024, une création sur la figure de Bakhita, jeune esclave soudanaise du début du XXème siècle dont le parcours de libération percute une trajectoire intérieure fulgurante. Avec Elsie Mencaraglia et Benoît Cassard. Dossier Projet Bakhita.
- en septembre-octobre 2024, le projet " l'amour du travail", écrit à partir de paroles collectées dans le monde rural, prendra forme lui aussi. Dossier Projet Amour du travail.


Le Théâtre pneumatique 

circule 

avec 


JULIANE STERN, auteure, metteure en scène,
BENOIT CASSARD, comédien,
ELISABETH COUMEL, comédienne,
CEDRIC DANIELO, comédien,
CLAIRE ELOY, chargée de diffusion,

HUGO FLEURANCE, technicien,
ELSIE MENCARAGLIA, comédienne,
MARION OTT, comédienne,
LOUIS-JEAN PERREAU, musicien, 
MATHIEU SCHMALTZ, musicien, 
JEAN STERN, scénographe, 
DOGAN VERNET, comédien.
et
DOMINOPROD, bureau de production. 



J'écris par les oreilles. Pour les acteurs pneumatiques.
Les points, dans les vieux manuscrits arabes,
sont marqués par des soleils respiratoires...
Respirez, poumonez !


Valère Novarina, "Lettre aux acteurs", Le Théâtre des paroles, POL, Paris,1989