Théâtre pneumatique
J'écris par les oreilles. Pour les acteurs pneumatiques.
Les points, dans les vieux manuscrits arabes,
sont marqués par des soleils respiratoires...
Respirez, poumonez !
Valère Novarina, "Lettre aux acteurs", Le Théâtre des paroles, POL, Paris,1989
Pneumatique
Le Théâtre pneumatique, association culturelle destinée à soutenir une création théâtrale contemporaine où l'écriture initie le développement du geste scénique. L'attention au réel, celui du territoire comme celui des figures, réel reçu comme source de dévoilement ou de révélation, en forme l'inspiration commune.
Je verrai le ciel ouvert, créé en mai 2021, est le premier spectacle porté par le Théâtre pneumatique en co-production avec Dominoprod et Telli Sabata.
Juliane Stern
Auteur dramatique et professeur de théâtre en lycée ( Lycée St Paul à St Etienne). De formation littéraire, avec une spécialisation en Arts du spectacle réalisée à Lyon II en 2016, elle aborde l'écriture dramatique derrière le castelet de la Compagnie Têtenpoix , théâtre de marionnettes, en 2008. En 2013-14, Le Monde est en Feu (éd. L'oeil du prince), une pièce portant sur les dernières années d'Edith Stein, philosophe juive, allemande, convertie au catholicisme et déportée en 1942, est son premier texte porté à la scène à Lyon, Paris et au festival off d'Avignon, dans une mise en scène de Céline Barbarin.
En 2016, pour le Théâtre du Pressoir, avec Label Utopie, qui retrace le parcours de J-B.A. Godin, l'inventeur du poêle et du Familistère, elle poursuit le geste de l'écriture jusqu'à la mise en scène. En 2019, répondant à une commande de la ville de Chazelles-sur-Lyon, elle écrit et met en scène Ce que la foule doit au secret, une épopée théâtrale qui reprend l'histoire de la chapellerie. En 2020, elle créée l'association Théâtre pneumatique destinée à soutenir ses créations à partir du territoire ligérien. C'est avec Je verrai le ciel ouvert qu'elle initie cette aventure, en réponse à une commande du diocèse de St-Étienne.